20 juillet 2021 – 5.7 minutes de lecture
À l’ère numérique des communications unifiées, que vont devenir les systèmes téléphoniques analogiques traditionnels pour votre entreprise ? Est-ce le moment de faire le grand saut et de passer à la VoIP ?
Un réel dilemme que les propriétaires d’entreprises se posent lorsqu’ils achètent un service téléphonique. Pour trouver la réponse, vous devez comprendre les différences entre la VoIP et le système téléphonique analogique. Vous devez aussi comparer les technologies sur la base de divers critères tels que le rapport coût-efficacité, la disponibilité, etc. – afin d’avoir une idée précise de l’impact de votre choix sur votre entreprise à long terme.
VoIP et système téléphonique analogique : Une comparaison approfondie
1. Technologie et location de ligne
La différence essentielle entre le service téléphonique analogique et la VoIP (Voice Over Internet Protocol) réside dans la manière dont les signaux vocaux sont transmis.
Contrairement au système téléphonique analogique – également connu sous le nom de Plain Old Telephone Service (POTS) – qui achemine les signaux vocaux sur des fils de cuivre, la technologie VoIP transmet le trafic vocal sur Internet sous forme de paquets de données. Cela signifie que les systèmes téléphoniques professionnels VoIP n’ont besoin que d’une connexion à large bande pour passer et recevoir des appels.
La location coûteuse de lignes terrestres peut être éliminée et remplacée par des services de SIP trunking beaucoup moins chers. Le support multimédia devient également facile et possible avec la VoIP. Un système PBX VoIP avancé peut prendre en charge la voix, la vidéo et toute forme de multimédia comme vous pouvez le faire sur Internet, alors que les systèmes téléphoniques analogiques qui reposent sur un câblage en cuivre ne prennent en charge que la voix.
Mais combien exactement pouvez-vous économiser avec la VoIP ? Voici quelques statistiques pour en avoir une idée précise. Les recherches indiquent que les entreprises économisent en moyenne de 50 à 75 % lorsqu’elles passent d’une ligne fixe à la VoIP.
Bien que les prix des lignes fixes varient selon les fournisseurs, le coût est généralement d’environ 50 euros par mois (pouvant aller jusqu’à 100 $ par ligne). Mais la plupart des fournisseurs de VoIP commencent leur tarification autour de 25 euros / mois. Plus votre entreprise a besoin de lignes téléphoniques, plus vous économiserez de l’argent avec la VoIP.
Qu’est-ce que la VoIP ? Un guide complet pour comprendre les systèmes téléphoniques VoIP
2. Caractéristiques
Les systèmes VoIP et analogiques offrent tous deux un ensemble de fonctions d’appel de base, vous permettant d’envoyer, de recevoir et d’acheminer des appels. Mais lorsqu’il s’agit de services téléphoniques avancés, la VoIP va beaucoup plus loin et est généralement proposée à des coûts moyens inférieurs.
Les systèmes téléphoniques analogiques ont été construits il y a des décennies et n’ont guère évolué depuis le 21e siècle. La mise à l’échelle des fonctionnalités de ces anciens systèmes dépend largement de vos fournisseurs, sans compter que certaines fonctionnalités avancées sont tout simplement impossibles avec le RTPC et le RNIS.
Les systèmes téléphoniques VoIP modernes, en revanche, offrent des fonctionnalités bien plus importantes à un coût moindre. Outre les fonctions avancées de la VoIP, comme la réception automatique (ou SVI), la recherche/suivi et la vidéoconférence, dont les systèmes téléphoniques analogiques sont incapables, les communications unifiées (CU) confèrent également à la VoIP un avantage considérable.
En intégrant la voix, la messagerie, la présence, le partage en nuage et bien plus encore sur une seule et même plate-forme, un PBX VoIP compatible UC peut permettre à votre équipe de communiquer d’une toute nouvelle manière, en améliorant l’efficacité de l’entreprise comme jamais auparavant.
Voir aussi : Les 6 principales raisons pour lesquelles les entreprises ont besoin de communications unifiées
3. Coût
Le coût total de possession est souvent un facteur décisif dans le débat entre la VoIP et le système téléphonique analogique. En tant que propriétaire d’entreprise, vous aimeriez économiser sur les coûts. Malheureusement, les systèmes téléphoniques traditionnels ne vous y aident pas beaucoup.
Voici un aperçu de la comparaison des coûts entre la VoIP et le système téléphonique analogique.
Considérations | Analogique | VoIP |
Configuration de la ligne | Élevé. L’installation d’une ligne fixe est généralement facturée entre 50 et 100 dollars par ligne. | Faible. La ligne téléphonique VoIP peut être installée en quelques minutes avec peu ou pas de frais d’installation. |
Coût de la maintenance | Élevé. La maintenance doit être effectuée par un technicien sur place, ce qui est coûteux. | Faible. Avec une solution VoIP hébergée, votre fournisseur se charge de toute la maintenance et des mises à jour. |
Prix d’appel | Des frais de service mensuels et des tarifs d’appel plus élevés. | Les appels internationaux et mobiles sont généralement facturés à un tarif beaucoup plus bas. Une réduction potentielle de 60 % des factures de téléphone. |
Compléments | Options limitées pour les ajouts. La plupart des fonctions avancées coûtent plus cher ou nécessitent du matériel supplémentaire. | Riches fonctionnalités avancées disponibles sans coût supplémentaire (standardiste automatique, application softphone, etc.)Considérations sur la VoIP analogique |
Installation de la ligne élevée. L’installation d’une ligne terrestre est généralement facturée entre 50 et 100 $ par ligne. Faible. La ligne VoIP peut être installée en quelques minutes avec peu ou pas de frais d’installation.
Coût de maintenance élevé. L’entretien doit être effectué par un technicien sur place, ce qui est coûteux. Faible. Avec une solution VoIP hébergée, votre fournisseur se charge de toute la maintenance et des mises à jour.
Tarification des appels Frais de service et tarifs d’appel mensuels plus élevés. Les appels internationaux et mobiles sont généralement facturés à un tarif beaucoup plus bas. Possibilité de réduire les factures de téléphone de 60 %.
Compléments Options limitées pour les compléments. La plupart des fonctions avancées coûtent plus cher ou nécessitent du matériel supplémentaire. De nombreuses fonctions avancées sont disponibles sans frais supplémentaires (standardiste automatique, application softphone, etc.).
L’achat d’un système analogique est moins cher à court terme, mais il vous enferme dans un système fermé qui nécessite des efforts d’intégration constants. Et le coût total de possession ne fera qu’augmenter avec une facture téléphonique mensuelle plus élevée et des frais de maintenance récurrents.
On estime que les petites entreprises qui passent à la VoIP réduisent leurs coûts d’appels locaux jusqu’à 40 %, et leurs coûts d’appels internationaux jusqu’à 90 %.
4. Flexibilité de l’emplacement et utilisation mobile
Les systèmes téléphoniques analogiques ne coûtent pas seulement plus cher à votre entreprise en termes de facture de téléphone fixe. Son incapacité à offrir une flexibilité géographique peut entraîner des pertes commerciales monumentales à long terme.
Selon CBInsights en 2018, l’incapacité à se développer est l’une des principales raisons pour lesquelles 80 % des startups ont échoué au cours de leur première année. Nombre de ses analyses suggèrent que ces startups ratées ont été surclassées en raison de leur incapacité à briser les frontières physiques et à offrir une mobilité de la main-d’œuvre.
Cela semble mauvais pour les entreprises dotées de systèmes analogiques et c’est vraiment le cas. Dépendant de la ligne terrestre, les systèmes téléphoniques analogiques vous limitent à un téléphone de bureau filaire. Pour déménager ou étendre votre entreprise à un nouveau site, vous devrez acheter du matériel et des lignes téléphoniques supplémentaires. Même un simple déplacement de postes nécessitera le recâblage d’un tableau de bord par un professionnel. Pire encore, les systèmes analogiques offrent peu de fonctions de mobilité essentielles pour permettre aux travailleurs distants et mobiles de rester productifs.
Les choses sont différentes avec la VoIP. Elle offre des possibilités d’amélioration de l’activité que les systèmes téléphoniques traditionnels ne peuvent guère offrir :
Évolutivité facile : Développez votre système téléphonique sans nouveaux équipements et câblages coûteux. La VoIP est incroyablement évolutive et vous permet d’ajouter ou de supprimer des utilisateurs et des lignes en toute simplicité.
Flexibilité géographique : En acheminant les appels via une connexion Internet, la VoIP élimine les obstacles à l’expansion des communications grâce à la numérotation virtuelle. Vous pouvez obtenir un « numéro local global » du pays de votre choix et le faire sonner à votre service VoIP. Cela permet aux entreprises d’avoir une présence locale virtuelle partout dans le monde.
Extension de la mobilité : Les services VoIP offrent généralement une application mobile (softphone) que les systèmes téléphoniques analogiques ne proposent pas. Grâce à cette application, vos employés peuvent emporter leur téléphone de bureau avec eux via leur propre smartphone ou ordinateur, où qu’ils soient et à tout moment.
Voir aussi : Découvrez 10 choses fabuleuses qu’un système téléphonique VoIP moderne peut faire pour vous
5. Fiabilité – Système téléphonique VoIP ou analogique. Que vous réserve l’avenir ?
Le bruit court que le seul avantage de l’analogique sur la VoIP est sa fiabilité. Et c’est effectivement vrai au cours des dernières décennies, car les systèmes analogiques ont toujours une performance constante en matière de qualité d’appel. Mais à long terme, ce n’est PAS vrai.
La technologie sur laquelle reposent les systèmes téléphoniques analogiques – les lignes terrestres – devient obsolète et perd de plus en plus de soutien. De nombreux fournisseurs, dont BT (Royaume-Uni), AT&T / Verizon (États-Unis), NTT (Japon), DE Telekoms (Allemagne), ont annoncé l’abandon de la téléphonie par ligne. Et l’arrêt mondial du réseau RNIS est estimé à l’horizon 2030.
Cela signifie que la transition mondiale vers les services à large bande et IP a déjà commencé. Votre système téléphonique analogique (ligne terrestre) est peut-être fiable aujourd’hui, mais il risque de perdre son avantage dans les décennies à venir en raison d’une assistance moindre.
En revanche, les systèmes téléphoniques d’entreprise VoIP, grâce à une innovation et une amélioration continues, ont un plus grand potentiel de performance pour les années à venir. En fait, selon un nouveau rapport du cabinet d’études de marché Global Market Insights, le marché mondial de la VoIP atteindra 55 milliards de dollars d’ici 2025, soit une augmentation de 175 % par rapport au niveau actuel de 20 milliards de dollars. Et qui dit plus grande taille du marché dit plus grands investissements et efforts pour améliorer la technologie.
En ce qui concerne le battage médiatique selon lequel l’analogique est plus fiable en raison de la stabilité des lignes terrestres, il convient de clarifier et d’ajuster la technologie Internet qui ne cesse de se développer. Les systèmes téléphoniques VoIP ont un temps de disponibilité bien supérieur à 99,99 % (temps pendant lequel le système est en fonctionnement). Le haut débit, la 4G et maintenant la 5G sont là pour rendre votre Internet stable et fiable, ce qui entraîne une amélioration de l’ensemble du système téléphonique VoIP.
Voir aussi : Tout ce que vous devez savoir sur la désactivation du RNIS (quand et comment s’y préparer)
La ligne de fond
La VoIP bat l’analogique en termes de fonctionnalités, de flexibilité, de coût et de fiabilité à long terme. C’est pourquoi les entreprises d’aujourd’hui abandonnent les lignes fixes et optent pour la VoIP.
Si vous envisagez de passer à la VoIP, voici un guide complet qui vous aidera à choisir la solution la mieux adaptée à la croissance de votre entreprise. Dans ce guide gratuit sur les systèmes téléphoniques d’entreprise, vous trouverez les options disponibles, les éléments à rechercher et des conseils inspirants sur la manière d’évaluer votre achat pour une fiabilité à long terme.
Les téléphones IP sont à la mode aujourd’hui. Mais l’industrie des télécommunications a parcouru un long chemin. Le système de téléphonie a commencé par des appels interurbains qui nécessitaient un câblage complexe. La mise en relation d’un appelant et d’un appelé nécessitait un processus compliqué : il fallait d’abord se connecter au central téléphonique, puis passer manuellement l’appel aux destinataires respectifs. Les appels interurbains ont été suivis par les téléphones analogiques, qui utilisaient eux aussi un immense câblage mais offraient une meilleure qualité d’appel.
Les téléphones numériques sont apparus avec les progrès de la technologie. Ces téléphones ont amélioré les fonctions de gestion des appels, mais l’amélioration souhaitée de la qualité des appels était une idée un peu farfelue. Dans les téléphones numériques, l’utilisateur pouvait aller jusqu’à bénéficier de quelques fonctions de gestion des appels, comme l’intégration d’un répertoire téléphonique.
Le monde de l’entreprise s’est également développé parallèlement au monde des télécommunications. Les entreprises ont commencé à s’étendre de plus en plus loin, dans le monde entier. Les entrepreneurs n’ont pas seulement limité leurs activités à leur région ou à leur pays, mais aussi à d’autres pays. Avec un tel développement de l’activité, la communication est devenue un élément essentiel de la croissance continue des entreprises.
Les téléphones IP par rapport aux téléphones analogiques
Cependant, les téléphones analogiques et numériques ne permettaient pas une communication fluide, comme le souhaitaient les entrepreneurs pour des transactions commerciales fluides. Face à ces problèmes, une nouvelle technologie a été développée, une technologie qui permettrait de résoudre facilement les problèmes de communication des hommes d’affaires. Cette technologie, la téléphonie IP, offrait une bien meilleure qualité d’appel et une connectivité facile avec le reste du monde. Cependant, les entrepreneurs étaient et, dans une certaine mesure, sont toujours réticents à faire le pas.
Pour atténuer leurs réticences, nous donnons cinq raisons majeures pour lesquelles les entrepreneurs devraient choisir et passer à la téléphonie IP. Mais avant de passer aux raisons, comprenons d’abord comment fonctionnent les téléphones IP.
Un téléphone IP fonctionne sur le protocole Internet, ce qui signifie que toutes les fonctions liées aux appels sont disponibles via les services Internet. Le combiné VoIP (Voice over Internet Protocol) permet le transfert de la voix de l’appelant au destinataire via Internet. En gardant cela à l’esprit, passons maintenant en revue les cinq raisons pour lesquelles la téléphonie IP devrait être préférée à la téléphonie analogique.
Rentabilité :
L’un des principaux avantages de la téléphonie IP est que cette solution est très rentable. Comme le système fonctionne sur Internet, les coûts d’appel encourus sont réduits dans une large mesure. Les appels internationaux et locaux peuvent être effectués à des tarifs minimes, ce qui permet aux entreprises de réduire considérablement les coûts liés aux services d’appel.
Sans fil :
Tous les services Internet sont fournis par des câbles Ethernet qui sont ensuite connectés à un routeur pour fournir un réseau sans fil. Comme les téléphones IP fonctionnent sur le protocole Internet, ils ne nécessitent pas de câblage supplémentaire comme c’est le cas pour les téléphones analogiques. Et comme ils sont sans fil, ils offrent également un avantage supplémentaire de mobilité à leurs utilisateurs.
Qualité d’appel améliorée :
Les données, sur Internet, sont transmises sous forme de paquets de données. De même, dans les combinés téléphoniques VoIP, la voix de l’appelant est convertie en paquets de voix et transmise par internet à l’appelé via des serveurs. Ce processus améliore considérablement la qualité des appels et permet aux utilisateurs de bénéficier d’une communication claire et fluide.
Intégration des applications :
Comme ces téléphones fonctionnent sur Internet, plusieurs applications peuvent y être intégrées. Les entrepreneurs peuvent relier de nombreux outils de productivité tels que l’annuaire, le partage de présence, les softphones, la messagerie instantanée, etc. à leurs téléphones de bureau IP. Cela donne à nouveau un avantage supplémentaire de mobilité aux utilisateurs. En outre, l’intégration de ces outils à un téléphone de bureau permet aux utilisateurs de rester en contact non seulement avec le monde extérieur mais aussi avec leurs collègues de bureau grâce à leurs smartphones, à tout moment et en tout lieu. En outre, cela simplifie les complications liées à la connectivité multilocale par le biais de la connectivité Internet.
Évolutif :
Grâce à la plate-forme IP, les futures mises à niveau technologiques peuvent être facilement adaptées au système existant. Par conséquent, la mise à niveau du système de téléphonie existant devient presque gratuite et facile à utiliser.
En conclusion, ces cinq points vous donnent suffisamment de raisons d’adopter les téléphones IP et d’abandonner l’ancienne téléphonie analogique pour assurer la croissance de votre entreprise.